CONTROLE QUALITE EXTERNE POUR LES BIOLOGISTES

Depuis 2000, dans le cadre de la surveillance des IAS, les biologistes en charge des analyses microbiologiques pour les établissements participants aux surveillances, sont invités chaque année à participer à un CQE pour la détection des BMR.

 

Financé par le CCLIN Ouest, le CQE est organisé annuellement dans l’inter-région Ouest.

L’objectif est pour chaque biologiste d’évaluer régulièrement ses techniques/méthodes de détection des BMR et d’être informé/alerté concernant les BMR émergentes en France.

En Mai, les biologistes reçoivent 3 souches pour lesquelles un antibiogramme doit être réalisé en utilisant les méthodes usuelles du laboratoire. Pour la région Centre, la discussion des résultats du CQE est faite en septembre à l’occasion d’une réunion de formation à destination des biologistes.

La prochaine réunion est programmée le 26/9/2017 à 14h. La présence des biologistes à cette réunion (formation + REX) est impérative pour que soit validée la participation du laboratoire au CQE. bulletin Biologistes 26.09.17 

14h00 : Conference du Pr Richard BONNET, Responsable du Centre National de Reference Resistance aux Antibiotiques (antenne CHRU de Clermont Ferrand) : Le point sur la resistance à la colistine des enterobacteries
15h00 : Analyse collegiale des resultats du CQE des Biologistes.
15h30 : Le point sur la gestion des episodes