ENQUETE “COMPREHENSION DE LA NOTION D’IAS”

Priorites regionales 2016

Diapositive1Le PROPIAS demande d’assurer la cohérence, l’efficience et la synergie des programmes et actions de prévention et de prise en charge des IAS dans les 3 secteurs de l’offre de soins

Parlons-nous de la même chose lorsque nous parlons d’IAS ? Sommes-nous tous d’accord sur les définitions ? Les limites ? Faisons-nous bien la différence entre colonisation et infection ? Sommes-nous tous d’accord sur la notion de colonisation ? Savons-nous bien expliquer ces notions ?

Il a été décidé cette année de faire le point sur la compréhension de la notion d’IAS par les professionnels de santé (y compris ceux impliqués dans la formation à la prévention du risque infectieux), et dans un 2ème temps d’élaborer un outil pour faciliter la compréhension de cette notion.

Nous proposons à tous

  • une enquête dont l’objectif est de faire l’état des lieux concernant la compréhension de la notion d’IAS
  • un groupe de travail dont l’objectif est d’élaborer un outil destiné à faciliter compréhension des professionnels de santé au sujet de l’IAS. La 1ère réunion a eu lieu le 12 janvier. La seconde aura lieu le 19 avril.

Les résultats de l’enquête seront présentés et analysés de manière collégiale en groupe de travail le 19 avril, et une journée régionale de formation est prévue le 21 juin 2016.

Le lien pour accéder au protocole est ICI  enqueteIAS_RHC_2016

L’enquête est terminée. RDV pour les résultats lors de la réunion du groupe de travail le 19 avril prochain et lors de la prochaine journée régionale le 21 juin.